Bienvenue sur le site du collège Marguerite Duras de Montélimar.

Notre établissement accueille, cette année 2023-2024, plus de 710 élèves. Une nouvelle classe a été ouverte, pour la deuxième année consécutive, ce qui porte la structure à :

• 6 classes de 6ème
  • 7 classes de 5ème
  • 7 classes de 4ème
  • 6 classes de 3ème

Lors de l'année scolaire dernière, toute la communauté éducative a été consultée à l'occasion de notre auto-évaluation et de l'évaluation externe de notre établissement.

Nous nous sommes fixés des points d'amélioration, que nous allons progressivement mettre en place sur les années à venir, et cette nouvelle année scolaire débute avec la mise en place de nouveautés et d'expérimentations :

• une réflexion visant à optimiser et développer l'évaluation des compétences,
  • une place plus importante donnée à l'évaluation formative (avec le test de la semestrialisation en 6ème),
  • une réflexion sur le travail personnel de l'élève,
  • une réflexion sur les espaces de circulation que nous souhaitons transformer, pour certains, en espaces d'autonomie et d'apprentissages,
  • un développement de l'engagement des élèves et de leur sentiment d'appartenance à l'établissement,
  • un travail sur la lutte contre les inégalités
  • une implication des élèves dans notre lutte contre le harcèlement,
  • ...

Parallèlement les équipes continuent à s'impliquer avec beaucoup d’efficacité pour la réussite de tous. De nombreux projets éducatifs, culturels et sportifs seront, cette année encore, mis en place pour accompagner nos élèves dans leur épanouissement et leur réussite.

Vous trouverez sur votre espace PRONOTE, les informations relatives aux enseignements, aux résultats des élèves, aux éléments quotidiens de vie scolaire, aux activités sportives et culturelles, etc.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui font vivre ce site par leurs interventions et leur implication : M. Dupuy, professeur de mathématiques (webmestre) et l'ensemble des professeurs participants.

Bonne visite à tous,

Le principal