Le comité de pilotage sur l'éducation au développement durable (EDD) est composé de tout membre de la communauté éducative volontaire : vie scolaire, administration, agents de service, professeurs.

Il a pour objectif de vérifier la cohérence des actions sur le développement durable dans le collège.

Il propose des actions dans l'établissement afin que le développement durable soit prépondérant dans l'éducation à la citoyenneté de chaque élève.

Il décide de prioriser les actions sur l'EDD dans l'intérêt des élèves et des personnels de l'éducation et propose au chef d'établissement ces actions.

Le comité de pilotage fait un bilan de chaque action relative à l'EDD dans le but de l'améliorer chaque année.

C'est le comité de pilotage qui décide de demander l'éco-label E3D et c'est lui qui monte le dossier de demande par le biais du référent EDD de l'établissement.

Le référent EDD préside le comité de pilotage et fait un rapport de chaque réunion, publié sur le site internet du collège.

Le comité se réunit au moins 3 fois par an : la première réunion permet de lancer les actions de l'année en cours, la deuxième réunion de vérifier que ces actions sont menés correctement et d'en proposer d'autres le cas échéant et la troisième réunion sert de bilan de l'année.