Label Européen eTwinning 2017
Collège M. Duras

Qu’est-ce que eTwinning ?

eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires.

eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Son bureau d'assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 31 ministères de l'Éducation européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. eTwinning est en outre soutenu au niveau national par 38 Bureaux d’assistance nationaux.

En chiffres :

538 071 enseignants
188 193 écoles
69 680 projets

952 projets ont obtenu le Label Européen

Innovation et créativité pédagogique

Ce projet interdisciplinaire (français, italien, espagnol, latin , SPC, SVT) a proposé aux élèves de découvrir les cultures communes du Bassin Méditerranéen.

Les cultures agricoles communes : l'olive, le blé et la vigne.

Mais aussi les cultures communes (gastronomie, fêtes et traditions, économie et échanges entre les 3 pays), la romanité dans les pays du Bassin Méditerranéen impliqués dans ce projet : France, Italie, Espagne.

Chaque pays a traité un de ces sujets et les élèves sont partis à la découverte de leurs racines et ont tissé des liens au-delà des frontières et tout autour de la Mer Méditerranée qui nous réunit

Les élèves ont travaillé par deux, ou 3 élèves, quelques fois seuls ou en classe entière, souvent en autonomie, en classe de langue, en classe de sciences, et en-dehors de la classe.

Commentaire évaluatif du Bureau Européen pour l'attribution du Label européen

« Un très beau projet interculturel et interdisciplinaire autour de la Méditerranée, de ses richesses et de sa culture mené avec des partenaires français, italiens et espagnols. La collaboration menée en interne et entre partenaires européens a permis de coupler ce projet à un EPI et ainsi de travailler avec vos collègues de latin, Sciences et italien. Les productions intermédiaires sont d’excellentes qualité et ont permis de développer des compétences en LV dans plusieurs activités langagières, ainsi que dans d’autres domaines du Socle Commun. Les élèves sont visiblement passionnés par des sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis, leur plaisir de travailler ensemble est palpable. C’est donc tout naturellement que nous vous décernons de Label de Qualité et nous vous en félicitons ! »