Médiation

Si on parlait médiation !!!

I. Qu'est-ce que la médiation ?

Définitions

Médiateur = Personne ayant suivi une formation pour régler les conflits.

Médié = Personne ayant un conflit et en recherche de solutions.

Le rôle des médiateurs :

Les médiateurs sont là pour régler et apaiser les conflits entre deux éleves qui ont eu un différent, soit à la demande des futurs médiés soit à la demande des surveillants ou de la conseillère d'éducation principale.

Les médiateurs peuvent proposer eux-même une médiation lorsqu'ils voient un conflit au sein de l'établissement (couloirs, classes, cantine, récréation …)

II. La formation des médiateurs

Tous les élèves volontaires de cinquième suivent une initiation appelé AMVE (Ateliers pour Mieux Vivre Ensemble) de minimum 10h en demi-groupe avec leur professeur principal

A l'issue de cette initiation, les élèves choisissent de devenir médiateurs ou non. Pour ceux qui désirent devenir médiatieurs un stage de deux demi-journées à la MJC est proposé.

Pendant la formation à la MJC on approfondit les notions déjà travaillées et les élèves se mettent en scène lors de mises en situation. C'est à ce moment-là que les règles de la médiation sont posées.

III. La médiation par les pairs

( L'expression "par les pairs" signifie que la médiation est faite par des élèves du même âge ou un peu plus âgés)

Une fois formés, les élèves peuvent diriger des médiations à partir de la 4ème. Ils sont alors invités à résoudre les conflits des élèves de 6ème et 5ème. Les médiés de 4ème et 3ème sont gérés par les médiateurs élèves de 3ème.

Il existe dans l'établissement 5 groupes de 12 médiateurs. Chaque semaine un groupe différent intervient.

Les médiations sont menées dans une salle, en l'absence d'adultes. Les médiés doivent trouver par eux-mêmes des solutions, aidés par les médiateurs qui les guident dans leur réflexion. Tous les problèmes ne trouvent pas forcément de solutions. C'est pourquoi une nouvelle médiation peut être proposée. Les élèves qui ne souhaitent pas se retrouver à nouveau doivent éviter toute nouvelle dispute, sans quoi ils seront alors convoqués chez Mme Beydon (CPE).

Dans les jours qui suivent, les médiateurs restent informés de l'évolution de la situation.

Toutes les semaines des réunions entre médiateurs sont organisées pour faire le point et partager les expériences vécues par les uns et les autres.

Lien site de l'association Génération Médiateurs

http://www.gemediat.org/477_p_17278/la-mediation-par-les-pairs-c-est-quo... (link is external)