Le mot du principal

Au nom de toute la communauté éducative, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site du collège Marguerite Duras.

En cette année particulière de crise sanitaire, due à la Covid 19, je veux tout d'abord vous assurer que nos efforts premiers sont portés sur la sécurité de tous, par le respect strict du protocole sanitaire du ministère. Vous trouverez ce protocole en page d'accueil, ainsi qu'une Foire Aux Questions et un livret d'informations aux familles.

J'appelle ici les parents à nous accompagner dans cette priorité en insistant auprès de leurs enfants sur le respect des gestes barrières, du port du masque et en surveillant quotidiennement leurs éventuels symptômes. En cas de doute (fievre supérieure à 38°, ou toux inhabituelle, ou perte du goût ou de l'odorat, etc.), gardez-les à domicile et prévenez-nous immédiatement. Nous vous indiquerons les consignes à suivre. Il en va de même si ces symptômes apparaissent sur un autre membre de la famille.

En cette rentrée post-confinement, notre second engagement va consister à vérifier le niveau scolaire de chacun de nos élèves afin de proposer un accompagnement adapté à ceux qui auraient besoin d'étayage, que ce soit au sein de la classe ou lors de séances spécifiques de remédiation.

Sur le plan pédagogique "hors crise", l'ambition de notre collège reste d’aider tous nos élèves à maîtriser les connaissances et compétences indispensables à leur réussite scolaire et à élaborer leur projet personnel de formation, afin qu’ils puissent aborder leur vie future en citoyens responsables et solidaires.

L’établissement, situé dans le quartier « Maubec » de Montélimar, accueille chaque jour plus de 660 élèves.

Les équipes sont impliquées avec beaucoup d’efficacité pour la réussite de tous. De nombreux projets éducatifs, culturels et sportifs sont notamment mis en place pour accompagner nos élèves dans leur épanouissement et leur réussite.

Vous trouverez sur ce site, ainsi que sur votre espace PRONOTE, les informations relatives aux enseignements, aux résultats des élèves, aux éléments quotidiens de vie scolaire, aux activités sportives et culturelles, etc. Reflets de notre action pédagogique et éducative ces deux plateformes ont comme objectif de mieux vous faire connaître et participer à la vie de l’établissement.

Vous aurez également accès à l’application TURBOSELF (gestion financière de la restauration scolaire, réservation et annulation exceptionnelles de repas) et aux liens vers des plateformes pédagogiques initiées par nos enseignants ou institutionnelles ONISEP, ESIDOC, FOLIOS, EDUSCOL, etc.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui font vivre ce site par leurs interventions et leur implication : M. Dupuy, professeur de mathématiques (webmestre) et l'ensemble des professeurs participants.

Bonne visite à tous,

Le principal