Le mot du principal

Bienvenue sur le site du collège Marguerite Duras.

En cette nouvelle année scolaire 2021/2022, encore marquée par la crise sanitaire, je veux tout d'abord vous assurer que nos efforts premiers sont portés sur la sécurité de tous, par le respect du protocole sanitaire du ministère. Vous trouverez ce protocole en page d'accueil, ainsi qu'une Foire Aux Questions régulièrement mise à jour.

J'appelle ici les parents à nous accompagner dans cette priorité en insistant auprès de leurs enfants sur le respect des gestes barrières, du port du masque et en surveillant quotidiennement leurs éventuels symptômes.

En cas de doute (fievre supérieure à 38°, ou toux inhabituelle, ou perte du goût ou de l'odorat, etc.), gardez-les à domicile et prévenez-nous immédiatement. Nous vous indiquerons les consignes à suivre et organiserons immédiatement la recherche d'éventuels contacts à risques. Il en va de même si ces symptômes apparaissent sur un autre membre de la famille.

Parallèlement, le collège accompagnera l'effort national de vaccination des 12-17 ans en informant les familles et en contribuant aux opérations de vaccination volontaires qui pourront être développées. Plus le nombre d'élèves vaccinés ou ayant engagé leur schéma vaccinal sera important, dès la rentrée, meilleures seront les conditions de fonctionnement de l'établissement.

Sur le plan pédagogique, l'ambition de notre collège reste d’aider tous nos élèves à maîtriser les connaissances et compétences indispensables à leur réussite scolaire et à élaborer leur projet personnel de formation, afin qu’ils puissent aborder leur vie future en citoyens responsables et solidaires.

L’établissement, situé dans le quartier « Maubec » de Montélimar, accueille chaque jour plus de 660 élèves.

Les équipes s'impliquent avec beaucoup d’efficacité pour la réussite de tous. De nombreux projets éducatifs, culturels et sportifs sont notamment mis en place pour accompagner nos élèves dans leur épanouissement et leur réussite.

Vous trouverez sur votre espace PRONOTE, les informations relatives aux enseignements, aux résultats des élèves, aux éléments quotidiens de vie scolaire, aux activités sportives et culturelles, etc.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui font vivre ce site par leurs interventions et leur implication : M. Dupuy, professeur de mathématiques (webmestre) et l'ensemble des professeurs participants.

Bonne visite à tous,

Le principal